Openqm          
Qu' est ce qu' openqm ?

Qu'est ce que les sources ouverts ?

Achetez qm aujourd'hui

Téléchargements

Qu'est qu'il y a de neuf dans les maj récentes ?

Support

Questions fréquemment posé

L'information de développeurs

Applications et outils de développement

Politique de confidentialité

Documentations en ligne

Liens

Contactez-nous
--------------------------

la licence publique generale (gpl)

Voici une adaptation non officielle de la licence publique générale du projet gnu. elle n'a pas été publiée par la free software foundation et son contenu n'a aucune portée légale car seule la version anglaise (à la suite) de ce document détaille le mode de distribution des logiciels sous gnu gpl.

Licence publique générale gnu version 2, juin 1991

copyright © free software foundation, inc.
59 temple place, suite 330, boston, ma 02111-1307
états-unis, 1989, 1991.
la copie et la distribution de copies exactes de ce document sont autorisées, mais aucune modification n'est permise.

Préambule

Les licences d'utilisation de la plupart des programmes sont définies pour limiter ou supprimer toute liberté à l'utilisateur. A l'inverse, la licence publique générale (general public license) est destinée à vous garantir la liberté de partager et de modifier les logiciels libres, et de s'assurer que ces logiciels sont effectivement accessibles à tout utilisateur.

Cette licence publique générale s'applique à la plupart des programmes de la free software foundation, comme à tout autre programme dont l'auteur l'aura décidé (d'autres logiciels de la fsf sont couverts pour leur part par la licence publique générale pour bibliothèques gnu (lgpl)). Vous pouvez aussi appliquer les termes de cette licence à vos propres programmes, si vous le désirez.

Liberté des logiciels ne signifie pas nécessairement gratuité. Notre licence est conçue pour vous assurer la liberté de distribuer des copies des programmes, gratuitement ou non, de recevoir le code source ou de pouvoir l'obtenir, de modifier les programmes ou d'en utiliser des éléments dans de nouveaux programmes libres, en sachant que vous y êtes autorisé.

Afin de garantir ces droits, nous avons dû introduire des restrictions interdisant à quiconque de vous les refuser ou de vous demander d'y renoncer. Ces restrictions vous imposent en retour certaines obligations si vous distribuez ou modifiez des copies de programmes protégés par la licence. En d'autre termes, il vous incombera en ce cas de :

  • transmettre aux destinataires tous les droits que vous possédez,
  • expédier aux destinataires le code source ou bien tenir celui-ci à leur disposition,
  • leur remettre cette licence afin qu'ils prennent connaissance de leurs droits.

Nous protégeons vos droits de deux façons : d'abord par le copyright du logiciel, ensuite par la remise de cette licence qui vous autorise légalement à copier, distribuer et/ou modifier le logiciel.

En outre, pour protéger chaque auteur ainsi que la fsf, nous affirmons solennellement que le programme concerné ne fait l'objet d'aucune garantie. Si un tiers le modifie puis le redistribue, tous ceux qui en recevront une copie doivent savoir qu'il ne s'agit pas de l'original afin qu'une copie défectueuse n'entache pas la réputation de l'auteur du logiciel.

Enfin, tout programme libre est sans cesse menacé par des dépôts de brevets. Nous souhaitons à tout prix éviter que des distributeurs puissent déposer des brevets sur les logiciels libres pour leur propre compte. Pour éviter cela, nous stipulons bien que tout dépôt éventuel de brevet doit accorder expressément à tout un chacun le libre usage du produit.

Les dispositions précises et les conditions de copie, de distribution et de modification de nos logiciels sont les suivantes :

Stipulations et conditions relatives à la copie, la distribution et la modification


  • article 0
    la présente licence s'applique à tout programme (ou autre travail) où figure une note, placée par le détenteur des droits, stipulant que ledit programme ou travail peut être distribué selon les termes de la présente licence. le terme programme désigne aussi bien le programme lui-même que tout travail qui en est dérivé selon la loi, c'est-à-dire tout ouvrage reproduisant le programme ou une partie de celui-ci, à l'identique ou bien modifié, et/ou traduit dans une autre langue (la traduction est considérée comme une modification). chaque personne concernée par la licence publique générale sera désignée par le terme vous.

    les activités autres que copie, distribution et modification ne sont pas couvertes par la présente licence et sortent de son cadre. rien ne restreint l'utilisation du programme et les données issues de celui-ci ne sont couvertes que si leur contenu constitue un travail basé sur le logiciel (indépendamment du fait d'avoir été réalisé en lançant le programme). tout dépend de ce que le programme est censé produire.


  • article 1.
    vous pouvez copier et distribuer des copies conformes du code source du programme, tel que vous l'avez reçu, sur n'importe quel support, à condition de placer sur chaque copie un copyright approprié et une restriction de garantie, de ne pas modifier ou omettre toutes les stipulations se référant à la présente licence et à la limitation de garantie, et de fournir avec toute copie du programme un exemplaire de la licence.

    vous pouvez demander une rétribution financière pour la réalisation de la copie et demeurez libre de proposer une garantie assurée par vos soins, moyennant finances.


  • article 2.
    vous pouvez modifier votre copie ou vos copies du programme ou partie de celui-ci, ou d'un travail basé sur ce programme, et copier et distribuer ces modifications selon les termes de l'article 1, à condition de vous conformer également aux conditions suivantes :
    • a) ajouter aux fichiers modifiés l'indication très claire des modifications effectuées, ainsi que la date de chaque changement.
    • b) distribuer sous les termes de la licence publique générale l'ensemble de toute réalisation contenant tout ou partie du programme, avec ou sans modifications.
    • c) si le programme modifié lit des commandes de manière interactive lors de son exécution, faire en sorte qu'il affiche, lors d'une invocation ordinaire, le copyright approprié en indiquant clairement la limitation de garantie (ou la garantie que vous vous engagez à fournir vous-même), qu'il stipule que tout utilisateur peut librement redistribuer le programme selon les conditions de la licence publique générale gnu, et qu'il montre à tout utilisateur comment lire une copie de celle-ci (exception : si le programme original est interactif mais n'affiche pas un tel message en temps normal, tout travail dérivé de ce programme ne sera pas non plus contraint de l'afficher).

    toutes ces conditions s'appliquent à l'ensemble des modifications. si des éléments identifiables de ce travail ne sont pas dérivés du programme et peuvent être raisonnablement considérés comme indépendants, la présente licence ne s'applique pas à ces éléments lorsque vous les distribuez seuls. mais, si vous distribuez ces mêmes éléments comme partie d'un ensemble cohérent dont le reste est basé sur un programme soumis à la licence, ils lui sont également soumis, et la licence s'étend ainsi à l'ensemble du produit, quel qu'en soit l'auteur.

    cet article n'a pas pour but de s'approprier ou de contester vos droits sur un travail entièrement réalisé par vous, mais plutôt d'ouvrir droit à un contrôle de la libre distribution de tout travail dérivé ou collectif basé sur le programme.

    en outre, toute fusion d'un autre travail, non basé sur le programme, avec le programme (ou avec un travail dérivé de ce dernier), effectuée sur un support de stockage ou de distribution, ne fait pas tomber cet autre travail sous le contrôle de la licence.


  • article 3.
    vous pouvez copier et distribuer le programme (ou tout travail dérivé selon les conditions énoncées dans l'article 1) sous forme de code objet ou exécutable, selon les termes des articles 0 et 1, à condition de respecter l'une des clauses suivantes :
    • a) fournir le code source complet du programme, sous une forme lisible par un ordinateur et selon les termes des articles 0 et 1, sur un support habituellement utilisé pour l'échange de données ; ou,
    • b) faire une offre écrite, valable pendant au moins trois ans, prévoyant de donner à tout tiers qui en fera la demande une copie, sous forme lisible par un ordinateur, du code source correspondant, pour un tarif n'excédant pas le coût de la copie, selon les termes des articles 0 et 1, sur un support couramment utilisé pour l'échange de données informatiques ; ou,
    • c) informer le destinataire de l'endroit où le code source peut être obtenu (cette solution n'est recevable que dans le cas d'une distribution non commerciale, et uniquement si vous avez reçu le programme sous forme de code objet ou exécutable avec l'offre prévue à l'alinéa b ci-dessus).

    le code source d'un travail désigne la forme de cet ouvrage sous laquelle les modifications sont les plus aisées. sont ainsi désignés la totalité du code source de tous les modules composant un programme exécutable, de même que tout fichier de définition associé, ainsi que les scripts utilisés pour effectuer la compilation et l'installation du programme exécutable. toutefois, l'environnement standard de développement du système d'exploitation mis en oeuvre (source ou binaire) -- compilateurs, bibliothèques, noyau, etc. -- constitue une exception, sauf si ces éléments sont diffusés en même temps que le programme exécutable.

    si la distribution de l'exécutable ou du code objet consiste à offrir un accès permettant de copier le programme depuis un endroit particulier, l'offre d'un accès équivalent pour se procurer le code source au même endroit est considéré comme une distribution de ce code source, même si l'utilisateur choisit de ne pas profiter de cette offre.


  • article 4.
    vous ne pouvez pas copier, modifier, céder, déposer ou distribuer le programme d'une autre manière que l'autorise la licence publique générale. toute tentative de ce type annule immédiatement vos droits d'utilisation du programme sous cette licence. toutefois, les tiers ayant reçu de vous des copies du programme ou le droit d'utiliser ces copies continueront à bénéficier de leur droit d'utilisation tant qu'ils respecteront pleinement les conditions de la licence.

  • article 5.
    ne l'ayant pas signée, vous n'êtes pas obligé d'accepter cette licence. cependant, rien d'autre ne vous autorise à modifier ou distribuer le programme ou quelque travaux dérivés : la loi l'interdit tant que vous n'acceptez pas les termes de cette licence. en conséquence, en modifiant ou en distribuant le programme (ou tout travail basé sur lui), vous acceptez implicitement tous les termes et conditions de cette licence.

  • article 6.
    la diffusion d'un programme (ou de tout travail dérivé) suppose l'envoi simultané d'une licence autorisant la copie, la distribution ou la modification du programme, aux termes et conditions de la licence. vous n'avez pas le droit d'imposer de restrictions supplémentaires aux droits transmis au destinataire. vous n'êtes pas responsable du respect de la licence par un tiers.

  • article 7.
    si, à la suite d'une décision de justice, d'une plainte en contrefaçon ou pour toute autre raison (liée ou non à la contrefaçon), des conditions vous sont imposées (que ce soit par ordonnance, accord amiable ou autre) qui se révèlent incompatibles avec les termes de la présente licence, vous n'êtes pas pour autant dégagé des obligations liées à celle-ci : si vous ne pouvez concilier vos obligations légales ou autres avec les conditions de cette licence, vous ne devez pas distribuer le programme.

    si une partie quelconque de cet article est invalidée ou inapplicable pour quelque raison que ce soit, le reste de l'article continue de s'appliquer et l'intégralité de l'article s'appliquera en toute autre circonstance.

    le présent article n'a pas pour but de vous pousser à enfreindre des droits ou des dispositions légales ni en contester la validité ; son seul objectif est de protéger l'intégrité du système de distribution du logiciel libre. de nombreuses personnes ont généreusement contribué à la large gamme de programmes distribuée de cette façon en toute confiance ; il appartient à chaque auteur/donateur de décider de diffuser ses programmes selon les critères de son choix.


  • article 8.
    si la distribution et/ou l'utilisation du programme est limitée dans certains pays par des brevets ou des droits sur des interfaces, le détenteur original des droits qui place le programme sous la licence publique générale peut ajouter explicitement une clause de limitation géographique excluant ces pays. dans ce cas, cette clause devient une partie intégrante de la licence.

  • article 9.
    la free software foundation se réserve le droit de publier périodiquement des mises à jour ou de nouvelles versions de la licence. rédigées dans le même esprit que la présente version, elles seront cependant susceptibles d'en modifier certains détails à mesure que de nouveaux problèmes se font jour.

    chaque version possède un numéro distinct. si le programme précise un numéro de version de cette licence et « toute version ultérieure », vous avez le choix de suivre les termes et conditions de cette version ou de toute autre version plus récente publiée par la free software foundation. si le programme ne spécifie aucun numéro de version, vous pouvez alors choisir l'une quelconque des versions publiées par la free software foundation.


  • article 10.
    si vous désirez incorporer des éléments du programme dans d'autres programmes libres dont les conditions de distribution diffèrent, vous devez écrire à l'auteur pour lui en demander la permission. pour ce qui est des programmes directement déposés par la free software foundation, écrivez-nous : une exception est toujours envisageable. notre décision sera basée sur notre volonté de préserver la liberté de notre programme ou de ses dérivés et celle de promouvoir le partage et la réutilisation du logiciel en général.

    Limitation de garantie


  • article 11.
    parce que l'utilisation de ce programme est libre et gratuite, aucune garantie n'est fournie, comme le permet la loi. sauf mention écrite, les détenteurs du copyright et/ou les tiers fournissent le programme en l'état, sans aucune sorte de garantie explicite ou implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but particulier. vous assumez tous les risques quant à la qualité et aux effets du programme. si le programme est défectueux, vous assumez le coût de tous les services, corrections ou réparations nécessaires.

  • article 12.
    sauf lorsqu'explicitement prévu par la loi ou accepté par écrit, ni le détenteur des droits, ni quiconque autorisé à modifier et/ou redistribuer le programme comme il est permis ci-dessus ne pourra être tenu pour responsable de tout dommage direct, indirect, secondaire ou accessoire (pertes financières dues au manque à gagner, à l'interruption d'activités ou à la perte de données, etc., découlant de l'utilisation du programme ou de l'impossibilité d'utiliser celui-ci).

Fin des termes et conditions

Comment appliquer ces directives à vos nouveaux programmes

Si vous développez un nouveau programme et désirez en faire bénéficier tout un chacun, la meilleure méthode est d'en faire un logiciel libre que tout le monde pourra redistribuer et modifier selon les termes de la licence publique générale.

Pour cela, insérez les indications suivantes dans votre programme (il est préférable et plus sûr de les faire figurer au début de chaque fichier source ; dans tous les cas, chaque module source devra comporter au minimum la ligne de « copyright » et indiquer où résident toutes les autres indications) :


((une ligne pour donner le nom du programme et donner une idée de sa finalité))
copyright (c) 19xx ((nom de l'auteur))

ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la licence publique générale gnu publiée par la free software foundation (version 2 ou bien toute autre version ultérieure choisie par vous).

ce programme est distribué car potentiellement utile, mais sans aucune garantie, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. reportez-vous à la licence publique générale gnu pour plus de détails.

vous devez avoir reçu une copie de la licence publique générale gnu en même temps que ce programme ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la free software foundation, inc., 59 temple place, suite 330, boston, ma 02111-1307, états-unis.


Ajoutez également votre adresse électronique, le cas échéant, ainsi que votre adresse postale.

Si le programme est interactif, faites-lui afficher un court avertissement du type de celui-ci à chaque invocation :


...(nom du programme) version 69, copyright (c) 19aa nom de l'auteur

...(nom du programme) est fourni sans aucune garantie.
pour plus de détails, tapez `g'.

Ce programme est libre et vous êtes encouragé à le redistribuer sous certaines conditions ; tapez `c' pour plus de détails.


Les commandes hypothétiques `g' et `c' doivent afficher les sections appropriées de la licence publique générale gnu. Bien entendu, vous pouvez implanter ces commandes comme bon vous semble : options dans un menu, ou bien accessibles d'un clic de souris, etc., tout dépend de votre programme.

Si vous officiez en tant que programmeur, n'omettez pas de demander à votre employeur, votre établissement scolaire ou autres de signer une décharge stipulant leur renoncement aux droits qu'ils pourraient avoir sur le programme :


...((employeur, école...)) déclare par la présente ne pas revendiquer de droits sur le programme « (nom du programme) » réalisé par ...((nom de l'auteur)).
((signature du responsable)), ...((date)), ...((nom et qualité du responsable)).

La licence publique générale ne permet pas d'inclure votre programme dans des logiciels sous licence commerciale spécifique. si votre programme est une fonction de bibliothèque, vous jugerez probablement plus judicieux de le faire relever de la licence générale de bibliothèque gnu (lgpl) plutôt que de la présente.



Texte original en anglais

gnu general public license version 2, june 1991

copyright (c) 1989, 1991 free software foundation, inc. 59 temple place, suite 330, boston, ma 02111-1307 usa everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed.

preamble the licenses for most software are designed to take away your freedom to share and change it. by contrast, the gnu general public license is intended to guarantee your freedom to share and change free software--to make sure the software is free for all its users. this general public license applies to most of the free software foundation's software and to any other program whose authors commit to using it. (some other free software foundation software is covered by the gnu library general public license instead.) you can apply it to your programs, too.
when we speak of free software, we are referring to freedom, not price. our general public licenses are designed to make sure that you have the freedom to distribute copies of free software (and charge for this service if you wish), that you receive source code or can get it if you want it, that you can change the software or use pieces of it in new free programs; and that you know you can do these things. to protect your rights, we need to make restrictions that forbid anyone to deny you these rights or to ask you to surrender the rights. these restrictions translate to certain responsibilities for you if you distribute copies of the software, or if you modify it.
for example, if you distribute copies of such a program, whether gratis or for a fee, you must give the recipients all the rights that you have. you must make sure that they, too, receive or can get the source code. and you must show them these terms so they know their rights.
we protect your rights with two steps: (1) copyright the software, and (2) offer you this license which gives you legal permission to copy, distribute and/or modify the software.
also, for each author's protection and ours, we want to make certain that everyone understands that there is no warranty for this free software. if the software is modified by someone else and passed on, we want its recipients to know that what they have is not the original, so that any problems introduced by others will not reflect on the original authors' reputations.
finally, any free program is threatened constantly by software patents. we wish to avoid the danger that redistributors of a free program will individually obtain patent licenses, in effect making the program proprietary. to prevent this, we have made it clear that any patent must be licensed for everyone's free use or not licensed at all.
the precise terms and conditions for copying, distribution and modification follow.

terms and conditions for copying, distribution and modification
0. this license applies to any program or other work which contains a notice placed by the copyright holder saying it may be distributed under the terms of this general public license"program", below, refers to any such program or work, and a "work based on the program" means either the program or any . the derivative work under copyright law: that is to say, a work containing the program or a portion of it, either verbatim or with modifications and/or translated into another language(hereinafter, translation is included without limitation in the term "modification".) each licensee is addressed as "you".
. activities other than copying, distribution and modification are not covered by this license; they are outside its scope. the act of running the program is not restricted, and the output from the program is covered only if its contents constitute a work based on the program (independent of having been made by running the program). whether that is true depends on what the program does.
1verbatim copies of the program's source code as you receive it, in any medium, provided that you conspicuously and appropriately . you may copy and distribute publish on each copy an appropriate copyright notice and disclaimer of warranty; keep intact all the notices that refer to this license and to the absence of any warranty; and give any other recipients of the program a copy of this license along with the program.
you may charge a fee for the physical act of transferring a copy, and you may at your option offer warranty protection in exchange for a fee.
2copies of the program or any portion of it, thus forming a work based on the program, and copy and distribute such modifications . you may modify your copy or or work under the terms of section 1 above, provided that you also meet all of these conditions: a) you must cause the modified files to carry prominent notices stating that you changed the files and the date of any change.
byou distribute or publish, that in whole or in part contains or is derived from the program or any part thereof, to be licensed as a ) you must cause any work that whole at no charge to all third parties under the terms of this license.
cnormally reads commands interactively when run, you must cause it, when started running for such interactive use in the most ordinary ) if the modified program way, to print or display an announcement including an appropriate copyright notice and a notice that there is no warranty (or else, saying that you provide a warrantyredistribute the program under these conditions, and telling the user how to view a copy of this license. (exception: if the program ) and that users may itself is interactive but does not normally print such an announcement, your work based on the program is not required to print an announcement.)
these requirements apply to the modified work as a whole. if identifiable sections of that work are not derived from the program, and can be reasonably considered independent and separate works in themselves, then this license, and its terms, do not apply to those sections when you distribute them as separate workswhen you distribute the same sections as part of a whole which is a work based on the program, the distribution of the whole must be on the terms of . but this license, whose permissions for other licensees extend to the entire whole, and thus to each and every part regardless of who wrote it. thus, it is not the intent of this section to claim rights or contest your rights to work written entirely by you; rather, the intent is to exercise the right to control the distribution of derivative or collective works based on the program. in addition, mere aggregation of another work not based on the program with the program (or with a work based on the programstorage or distribution medium does not bring the other work under the scope of this license.
) on a volume of a 3the program (or a work based on it, under section 2) in object code or executable form under the terms of sections 1 and 2 . you may copy and distribute above provided that you also do one of the following: a) accompany it with the complete corresponding machine-readable source code, which must be distributed under the terms of sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
boffer, valid for at least three years, to give any third party, for a charge no more than your cost of physically performing source ) accompany it with a written distribution, a complete machine-readable copy of the corresponding source code, to be distributed under the terms of sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
cinformation you received as to the offer to distribute corresponding source code. (this alternative is allowed only for noncommercial ) accompany it with the distribution and only if you received the program in object code or executable form with such an offer, in accord with subsection b above.)
the source code for a work means the preferred form of the work for making modifications to it. for an executable work, complete source code means all the source code for all modules it contains, plus any associated interface definition files, plus the scripts used to control compilation and installation of the executable. however, as a special exception, the source code distributed need not include anything that is normally distributed (in either source or binary form) with the major components and so on) of the operating system on which the executable runs, unless that component itself accompanies the executable.
(compiler, kernel, if distribution of executable or object code is made by offering access to copy from a designated place, then offering equivalent access to copy the source code from the same place counts as distribution of the source code, even though third parties are not compelled to copy the source along with the object code.
4sublicense, or distribute the program except as expressly provided under this license. any attempt otherwise to copy, modify, . you may not copy, modify, sublicense or distribute the program is void, and will automatically terminate your rights under this license. however, parties who have received copies, or rights, from you under this license will not have their licenses terminated so long as such parties remain in full compliance.
5this license, since you have not signed it. however, nothing else grants you permission to modify or distribute the program or its . you are not required to accept derivative worksare prohibited by law if you do not accept this license. therefore, by modifying or distributing the program (or any work based on . these actions the programacceptance of this license to do so, and all its terms and conditions for copying, distributing or modifying the program or works ), you indicate your based on it.
6program (or any work based on the program), the recipient automatically receives a license from the original licensor to copy, . each time you redistribute the distribute or modify the program subject to these terms and conditions. you may not impose any further restrictions on the recipients' exercise of the rights granted hereinresponsible for enforcing compliance by third parties to this license.
. you are not 7judgment or allegation of patent infringement or for any other reason (not limited to patent issues), conditions are imposed on you . if, as a consequence of a court (agreement or otherwise) that contradict the conditions of this license, they do not excuse you from the conditions of this license. if you whether by court order, cannot distribute so as to satisfy simultaneously your obligations under this license and any other pertinent obligations, then as a consequence you may not distribute the program at allexample, if a patent license would not permit royalty-free redistribution of the program by all those who receive copies directly or . for indirectly through you, then the only way you could satisfy both it and this license would be to refrain entirely from distribution of the program.
if any portion of this section is held invalid or unenforceable under any particular circumstance, the balance of the section is intended to apply and the section as a whole is intended to apply in other circumstances.
it is not the purpose of this section to induce you to infringe any patents or other property right claims or to contest validity of any such claims; this section has the sole purpose of protecting the integrity of the free software distribution system, which is implemented by public license practices. many people have made generous contributions to the wide range of software distributed through that system in reliance on consistent application of that system; it is up to the author/donor to decide if he or she is willing to distribute software through any other system and a licensee cannot impose that choice. this section is intended to make thoroughly clear what is believed to be a consequence of the rest of this license.
8the program is restricted in certain countries either by patents or by copyrighted interfaces, the original copyright holder who . if the distribution and/or use of places the program under this license may add an explicit geographical distribution limitation excluding those countries, so that distribution is permitted only in or among countries not thus excluded. in such case, this license incorporates the limitation as if written in the body of this license.
9may publish revised and/or new versions of the general public license from time to time. such new versions will be similar in . the free software foundation spirit to the present version, but may differ in detail to address new problems or concerns.
each version is given a distinguishing version number. if the program specifies a version number of this license which applies to it and "any later version", you have the option of following the terms and conditions either of that version or of any later version published by the free software foundation. if the program does not specify a version number of this license, you may choose any version ever published by the free software foundation.
10parts of the program into other free programs whose distribution conditions are different, write to the author to ask for permission. . if you wish to incorporate for software which is copyrighted by the free software foundation, write to the free software foundation; we sometimes make exceptions for this. our decision will be guided by the two goals of preserving the free status of all derivatives of our free software and of promoting the sharing and reuse of software generally.

no warranty
11program is licensed free of charge, there is no warranty for the program, to the extent . because the permitted by applicable law. except when otherwise stated in writing the copyright holders and/or other parties provide the program "as is" without warranty of any kind, either expressed or implied, including, but not limited to, the implied warranties of merchantability and fitness for a particular purpose. the entire risk as to the quality and performance of the program is with you. should the program prove defective, you assume the cost of all necessary servicing, repair or correction.
12required by applicable law or agreed to in writing will any copyright holder, or any . in no event unless other party who may modify and/or redistribute the program as permitted above, be liable to you for damages, including any general, special, incidental or consequential damages arising out of the use or inability to use the program (including but not limited to loss of data or data being rendered inaccurate or losses sustained by you or third parties or a failure of the program to operate with any other programs), even if such holder or other party has been advised of the possibility of such damages. end of terms and conditions

how to apply these terms to your new programs
if you develop a new program, and you want it to be of the greatest possible use to the public, the best way to achieve this is to make it free software which everyone can redistribute and change under these terms.
to do so, attach the following notices to the program. it is safest to attach them to the start of each source file to most effectively convey the exclusion of warranty; and each file should have at least the "copyright" line and a pointer to where the full notice is found. one line to give the program's name and a brief idea of what it doesprogram is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the gnu general public license as published by the . copyright (c) this free software foundation; either version 2 of the license, or (at your option) any later version. this program is distributed in the hope that it will be useful, but without any warranty; without even the implied warranty of merchantability or fitness for a particular purpose. see the gnu general public license for more details. you should have received a copy of the gnu general public license along with this program; if not, write to the free software foundation, inc59 temple place, suite 330, boston, ma 02111-1307 usa
., also add information on how to contact you by electronic and paper mail. if the program is interactive, make it output a short notice like this when it starts in an interactive modeversion 69, copyright (c) year name of author gnomovision comes with absolutely no warranty; for details type : gnomovision `show w'and you are welcome to redistribute it under certain conditions; type `show c' for details.
. this is free software, the hypothetical commands `show w' and `show c' should show the appropriate parts of the general public license. of course, the commands you use may be called something other than `show w' and `show c'; they could even be mouse-clicks or menu items--whatever suits your program.
you should also get your employer (if you work as a programmer) or your school, if any, to sign a "copyright disclaimer" for the program, if necessary. here is a sample; alter the names: yoyodyne, inc., hereby disclaims all copyright interest in the program `gnomovision' (which makes passes at compilers) written by james hackercoon, 1 april 1989 ty coon, president of vice
. signature of ty this general public license does not permit incorporating your program into proprietary programs. if your program is a subroutine library, you may consider it more useful to permit linking proprietary applications with the library. if this is what you want to do, use the gnu library general public license instead of this license.


http://www.brodnet.com02.net http://www.bvr.com02.net http://www.heilles.com02.net http://www.helios.com02.net non aux racketicielshttp://www.pick.com02.net http://www.unwabu.com02.net http://www.toleacier.com02.net http://www.openqm.com02.net