Pick, premier s.g.b.d. au monde!

Avec plus de 11 millions d'utilisateurs pick et les sgbd apparentés (6millions en sgbdrmv pur et 5millions en sgbdrmv et md), plus de 400.000 sites installés sur micros et minis ordinateurs, pick (le modèle de gestion de données inventé en 1968 par richard pick) est de fait le s.g.b.d. le plus répandu dans le monde.

On le retrouve sur les 5 continents. les compagnies les plus importantes l'ont retenu pour construire leurs systèmes d'information (american airlines, bibliothèque de madrid,.hyatt hôtel, port de singapour, taxis newyorkais, pentagone (dod), upjohn healthcare services, disneyworld, rolex, us army, etc.) ainsi que de nombreuses universités (liège, moscou, colorado, etc.) et de nombreuses administrations partout dans le monde.

Largement leader en france:

En france, des centaines de milliers de personnes utilisent pick sur plusieurs milliers de minis et micro ordinateurs et parfois même sans le savoir.

Les références y sont tout aussi prestigieuses qu'aux etats unis (par exemple : les ministères de l'agriculture, des affaires etrangères, de la santé, de la justice, la poste, france télécom, le commissariat à l'energie atomique, l'office national des forêts, les concessionnaires et agents renault, les greffes des tribunaux de commerce, les hôtels campanile, la brasserie kronenbourg, les meubles atlas fly crozatier, renault agriculture, l'aérospatiale, le c.n.r.s., la snecma, plusieurs centaines de bibliothèques, des centaines de serveurs vidéotex , et des milliers de p.m.e.-p.m.i.) ; avec des applications dans tous les domaines de la gestion et de la production.

 pick2.gif (9430 bytes)

Pick, un vrai s.g.b.d. avant l'heure:

Historiquement et avant même que le concept de s.g.b.d. n'existe, pick a été dès l'origine conçu comme un véritable système de gestion de base de données (s.g.b.d.), construit autour d'un principe majeur: que les données soient facilement accessibles par tous et plus particulierement par les non-informaticiens.

Mais aussi l'un des meilleurs :

Pick est incontestablement l'un des meilleurs systèmes de gestion de données qu'une entreprise puisse choisir. nous verrons au fil de cette présentation que pick dispose de particularités aussi avant-gardistes qu'exclusives et n'est limité que par l'architecture materiel.

Et des plus faciles à utiliser:

Pick a été conçu pour accéder simplement à l'information et la traiter avec facilité, efficacité et rentabilité. les développeurs comme les utilisateurs l'apprécient tout particulièrement pour cela.

L'environnement pick dépasse les capacités des autres bases de données à deux dimensions. il offre en effet une intégration automatique à plusieurs niveaux de références croisées, ce qui permet de développer des applications très "pointues" en temps record (le temps de développement serait de 10 à 50 fois moindre que sur des sgbd de type sql).

Les informations sont organisées dans une structure multi-niveaux, qui intègre et identifie les relations entre les données, facilitant ainsi grandement le passage entre celles-ci.
les concepts d'attribut multi-valeur et de "dictionnaire" paraissent aujourd'hui comme particulièrement prémonitoires.

Tous les éditeurs de s.g.b.d. cherchent aujourd'hui à intégrer les principes fondamentaux qui ont fait le succès de pick (donc microsoft et oracle) . force est de constater qu'ils n'y sont pas encore parvenus.
Pick garde la simplicité et la force de son concept originel.

Sur une même "machine pick" on peut créer autant de groupes d'utilisateurs que l'on veut. Un groupe d'utilisateurs correspondra par exemple à une application, à un département d'entreprise, ou plus généralement à une quelconque entité logique.
(nota : un groupe d'utilisateurs est appelé compte sur pick).

Chaque compte possède son propre maître dictionnaire, qui définit:

Le vocabulaire associé au compte, c'est-à-dire l'ensemble des commandes accessibles aux utilisateurs, qu'il s'agisse de requêtes sur la base de données ou des commandes d'exploitation du système.
Ce vocabulaire peut être étendu ou restreint en fonction du profil des utilisateurs du compte. par exemple, le vocabulaire d'un compte peut être traduit en plusieurs langues ;
Des pointeurs qui permettent d'accéder à des informations contenues dans d'autres comptes, évitant de ce fait toute redondance. ainsi, un compte n'est pas isolé.

Chaque création de fichier complète dynamiquement le maître dictionnaire du compte. Dans un même compte on peut créer autant de fichiers que nécessaire.

Chaque fichier possède un dictionnaire associé, qui, au-delà de la structure de la base de données, contient aussi les propriétés et les attributs du fichier, tels que les codes de traitement, la structure, la validation des données, les codes de sécurité ; et même des appels à des programmes!

Cette description de l'information par le dictionnaire de fichier permet aux utilisateurs d'extraire l'information dont ils ont besoin, et de la traiter en toute simplicité. L'ensemble fichier-données est très facilement accessible par l'utilisateur, qui navigue ainsi à son gré à travers les données en les interrogeant de façon intuitive.

Il n'est plus nécessaire de se plier à une structure rigide de champs, de disques, de chaînes de caractères ou de fichiers utilisés dans les s.g.b.d. classiques de type sql à deux dimensions. les données peuvent être modélisées telle quel le sont en réalité et ce n'est donc pas une coincidence si une des premieres implantation de pick se nomme "réalité". Dans les s.g.b.d "classique" de type sql les données doivent etre "découpé" "déstructuré" pour se plier aux imperatifs artificiels du s.g.b.d. (un champ en sql ne peut contenir qu'un item (valeur ou lien)) alors que la réalité est à valeur multiple : une personne a bien souvent plusieurs prénoms, plusieurs enfants .......

 structurez vos données comme vous l'entendez

La grande force de pick est en effet d'avoir été "pensé utilisateur" dès le départ.

Aujourd'hui, ce concept s'est imposé. Mais pick était sans doute le premier et reste encore le seul à afficher une telle transparence, pour le développeur comme pour l'utilisateur. Pick est un s.g.b.d. qui simplifie le travail des développeurs comme des utilisateurs grâce à sa facilité de développement et sa simplicité d'utilisation.

Le modèle de structuration des données pick est unique. Il repose sur un concept qui reste aujourd'hui novateur: les "corrélations" et les "conversions".

Celles-ci permettent en effet des déplacements multi-directionnels parmi les chemins de données (il est évident que les concepts classiques, utilisant des schémas d'accès uni-directionnels ou circulaires sont moins performants).

Une corrélation est un lien entre deux attributs de n'importe quel fichier de n'importe quel compte, qui met en oeuvre un algorithme de lecture, d'extraction, de concaténation, de calcul, etc... il permet à chacun d'avoir, en toute indépendance, une vue personnalisée de sa propre base de données.

la grande force de pick, c'est sa simplicité
c'est au concepteur de décrire les données dans le dictionnaire du fichier, sans programmation.

 

Une grande facilité de développement

Les développeurs apprécient les puissants outils de développement qui simplifient le travail d'écriture et leur permettent de se consacrer entièrement à la conception de leurs applications.

Le modèle de données pick permet au développeur de simplement définir les interactions au niveau des dictionnaires de données. il est ainsi possible de développer une application à partir des dictionnaires et quelques lignes de programme!

la grande force de pick, c'est sa simplicité la distribution des données est extrêmement souple, le développeur doit seulement définir la taille et l'emplacement des données, pour pouvoir afficher ou imprimer celles-ci sans aucune programmation.

Une simplicité d'utilisation déconcertante:

Les utilisateurs accèdent toujours à l'information avec facilité et convivialité.

ils retrouvent les données d'une façon naturelle, logique et ordonnée dans le format désiré.
ils ne sont pas soumis à des règles rigides, organisent leur travail comme ils l'entendent. pick se chargeant lui-même des procédures. (les interactions entre les fichiers ayant été définies par le développeur au niveau des dictionnaires, l'utilisateur pourra accéder à toutes les données sans se préoccuper de l'architecture de la base).

Facile à apprendre, très simple d'utilisation, le langage de requêtes access est un l4g (langage de quatrième génération), qui permet à l'utilisateur d'interroger la base de données sans écrire un seul programme.

Access est un langage interactif, non procédural. il travaille directement sur les fichiers au travers des dictionnaires.

Access permet également de sélectionner les données à partir de critères aussi bien logiques qu'arithmétiques.

Access sait aussi trier dans n'importe quel sens, rechercher, sélectionner, totaliser, opérer des ruptures, afficher, imprimer, à partir de n'importe quelle variable de n'importe quel fichier. il produit aussi des états statistiques sur la situation et l'activité des fichiers.

Une seule base de données pour tous. une même base de données sert de source pour toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d'une application ou d'une entreprise toute entière. de multiples utilisateurs peuvent se servir très facilement d'une application, ce qui donne à leur travail une remarquable efficacité.

Fichier

Dans son architecture de base, pick intègre des fonctions très avancées et des outils de développement particulièrement performants qui permettent de concevoir, développer, mettre au point et faire évoluer rapidement les applications.

Certains sont exclusifs.

L'ensemble fait de pick l'un des s.g.b.d. Les plus modernes et les plus performants qui soient : un puissant langage de contrôle et de gestion du système.

Un s.g.b.d. très économe en mémoire et en ressources machine.
Malgré ses performances extraordinaires, pick ne nécessite que quelques k-octets seulement. Moins que le quart nécessaire au moins gourmand de ses concurrents!

La gestion de la mémoire virtuelle, pour tirer le meilleur parti des ressources de la machine, en dépassant les limites de la mémoire vive. pick est ainsi capable d'adresser jusqu'à 16 tera-octets de mémoire virtuelle!

Une organisation unique de fichier, reposant sur le concept de longueur variable.
Outre l'économie considérable de consommation disques et mémoire, ce concept libère le développeur des contraintes liées aux longueurs d'articles.

Un système organisé autour de dictionnaires de données, regroupés en dictionnaires de dictionnaires. Cette architecture d'avant-garde comporte les nombreux avantages décrits précédemment.

la plupart des innovations que les autres sgbd vous proposeront peut être existent sur pick depuis 40 ans

Access.
Un langage de requête naturel. Simple et logique.

Un langage d'enchaînement de commandes. Tcl permet de concevoir un nombre illimité de procédures utilisateurs et de disposer de plus de 200 utilitaires, menus et commandes système.

Un système entièrement sécurisé à multiples niveaux de protection.
Les fonctions de sécurité et la restauration des données opèrent aussi bien au niveau fichier qu'au niveau système. Il est ainsi possible de restreindre l'utilisation de commandes sensibles, voire dangereuses, grâce à des mots de passe cryptés.
Il existe plusieurs niveaux de mots de passe et de codes de protection. Chaque utilisateur doit être identifié (nom et mot de passe) avant de pouvoir se connecter.

Un jeu de code privilège à trois niveaux permet d'organiser un accès à la carte au système, et les articles de connexion du dictionnaire système peuvent contenir des verrous pour contrôler l'accès et la mise à jour de la base de données.

Les techniques en arbres b (b-trees), hash-coding et les index, supportés par le système lui-même, lui apporte une rapidité tout à fait exceptionnelle dans l’accès aux données (instantané !).

Le stockage automatique en piles des commandes Access et Tcl.

les innovations qui existent chez pick depuis plus de 40 ans

Un assembleur et un compilateur basic optimisés. en fait, l’un des meilleurs basic structurés, orientés gestion, qui soient. Le pick basic est un basic structuré, compilé, proche du pascal, qui intègre des instructions de gestion de la base de données dans le contexte multi-utilisateurs et son véritable nom est le databasic il fut écrit par charles bachman qui obtint pour cela un prix turing en 1973.

Proc est un langage interprété d’enchaînement de commandes qui permet au développeur d’assembler, conserver, et identifier des procédures répétitives d’exécution de traitements séquentiels, il est a noter que sur certaines implémentation de pick moderne cet outil a été juger obsoléte et à purement été supprimé, supression ne portant pas à conséquence car ses fonctionnalité peuvent etre avantagement reproduite par les autres outils.

Des macros, en quelque sorte, pour développer le moins possible. (une macro est une série de commandes tcl qui s’exécute en séquence, comme un fichier batch sous dos). Les macros s’exécutent à partir de tcl comme n’importe quel autre verbe.

Un gestionnaire de tâches fantômes capable d’exécuter plusieurs traitements en tâches de fond. N’importe quelle commande tcl peut être exécutée en tâche fantôme.

De très nombreux utilitaires d’exploitation (plus de 200), qui permettent de créer, effacer, supprimer et copier des fichiers, gérer des périphériques, créer et maintenir les comptes utilisateurs, adapter les caractéristiques des terminaux, etc...

De très larges possibilités de connexions simultanées. Plus de 500 terminaux actifs sont possibles, là où un autre s.g.b.d. n’en permettra que 20 à 30 ...

Les versions actuelles n’ont plus de limite du nombre de terminaux ...

Un système complet de sauvegarde/restauration des données.

Un spooler multi-imprimantes très performant. Il gère toutes les données destinées à l’impression. Il permet de manipuler jusqu’à 125 files de 600 fichiers d'édition avec reprise automatique sur incident. Le spooler peut gérer 3 imprimantes parallèles et un nombre illimité d'imprimantes séries.

L'ensemble de ces outils rend l'exploitation extrêmement simple, même pour des non informaticiens. Les développeurs peuvent concevoir ou mettre à jour des applications en beaucoup moins de temps que ne l'auraient nécessité d'autres s.g.b.d.

En fait, pick est bien plus qu'un simple s.g.b.d.

C'est le seul système de gestion de données à pouvoir tourner de la même façon et sans modification sur les systèmes d'exploitation les plus répandus au monde (de ms-dos à toutes les formes d'unix, sco unix, aix, ... linux ... en passant par windows workstation, windows nt); et même à pouvoir s'en passer, car pick est capable de fonctionner en mode natif !

Pick est le seul produit qui garantisse une compatibilité des codes objets des applications développées (sans recompilation), sur l'ensemble des plateformes sur lesquelles il est implanté

ap/dos sous ms dos avec ou sans windows ,
ap/sco pour plateforme intel,
ap/aix pour ibm risc 6000,
ap/unix pour plateforme motorola 88000 (data general, at & t, ... ),
ap/unix pour plateforme sparc (sun, ... ),
ap/vm sur architecture ibm 370/390, et bien d'autres portages sont prévus, sans oublier la version ap/gm en natif pour plateforme intel.
il fonctionne également sous windows nt workstation, sous windows nt 3.51, nt 4.0, nt 5.0 et aussi sur windows 2000 et linux

Une application développée sous pick peut fonctionner de la même façon sur toutes les grandes familles d'ordinateurs.
En effet, le maître mot de pick a depuis toujours été la portabilité, laquelle s'exerce dans toutes les directions :

portabilité horizontale:
la fameuse portabilité inter-marques, très appréciée car elle libère l'entreprise de toute dépendance vis-à-vis des constructeurs et de leurs systèmes propriétaires.
portabilité verticale:
du plus petit micro au plus gros des systèmes d'information.

Pick est le plus portable et le plus ouvert des s.g.b.d.
Il permet à toutes les entreprises de s'informatiser. quelle que soit leur taille, de la pme à la multi-nationale, en passant par les administrations et les universités, pick leur donne le meilleur accès à l'information, au meilleur coût.

Pick est implémenté aussi bien sur unix/system v.4, sco/ unix, aix/ibm...
Etroitement imbriqué avec unix, le s.g.b.d. pick est un environnement de développement complet qui, associé à ce système d'exploitation ouvert et standard qu'est unix, permet de concevoir et de réaliser tout type d'application, dans un contexte multi-utilisateurs.

Avec unix, pick est totalement ouvert vis-à-vis des protocoles standards de communication et de réseaux, tels que x25, sna, tcp/ip, nfs, "tokenring", "ethernet", etc. ces possibilités de communications ouvrent de larges perspectives.

En particulier, il est possible de développer des serveurs de données et d'information très performants. Ces outils ont été conçus afin de permettre au développeur de concevoir des applications de traitement coopératif.

Pick & windows & linux

Avec windows ou linux , pick est non seulement ouvert aux différents réseaux, comme sous unix, mais il bénéficie en plus de la convivialité et de l’étendue des échanges avec le monde microsoft sur toutes les plateformes intel ou amd.

L’ouverture sur le monde est désormais totale et universelle.

L’échange réciproque de qualités entre pick et windows ou linux est d’ailleurs remarquable. Windows et linux sont des systèmes conviviaux pratiques à installer et à maintenir.
Pick est une base de données particulièrement conviviale et facile à maintenir.

De plus, l’intégration des deux systèmes permet des échanges d’applications et de fichiers sur la même machine ou dans les réseaux de telle sorte que toutes les applications peuvent s’interfacer sans problème.

On peut donc traiter et mettre à jour les informations contenues dans la base de données pick dans les applications tournant sous windows ou linux et vice versa.

La base de données pick et le système windows ou linux nous offrent un environnement de travail idéal et harmonieux.

Ultra performant, pick est aussi le s.g.b.d. le plus utilisé dans le monde.
il n’est pas le plus connu des utilisateurs, au contraire des professionnels avertis. de fait, beaucoup utilisent pick, dans une de ses versions, sans le savoir.

Cette situation ira augmentant avec windows xp ou linux, où il est implanté de plus en plus.

En dernier lieu, la mise à disposition de drivers odbc permet à des utilisateurs profanes d'extraire des informations de la base de données pick au moyen de programmes de reporting comme crystal report, excel, accuterm, openoffice etc... ou de traitements de texte comme word ou writer en quelques clics de souris.